ENVAL – Association africaine de l’eau (AAE) : un partenariat pour une meilleure qualité de l’eau en Afrique

Home Actualités ENVAL – Association africaine de l’eau (AAE) : un partenariat pour une meilleure qualité de l’eau en Afrique
+

Ce mercredi 10 mars une délégation de l’Association africaine de l’eau (AAE) conduite par le Dr. Siméon KENFACK, Directeur des programmes, a été accueillie au siège des Laboratoires ENVAL.
Le PDG d’ENVAL, M. Bakary COULIBALY, a dirigé la visite des différents laboratoires, première étape dans l’agenda. Il a successivement présenté les installations et équipements des laboratoires de microbiologie, de chimie organique, de physicochimie et enfin, ceux du laboratoire textile.
Aussi bien le Dr Kenfack que M. Gilles DJAGOUN, Coordinateur senior Eau de l’AAE, ont félicité ENVAL pour la qualité des équipements de ses laboratoires.
Après ce tour du propriétaire, les deux délégations se sont retrouvées pour une séance de travail à la salle de conférence du Groupe ENVAL Laboratoires.


Cette séance de travail a consisté en un fructueux échange sur les opportunités d’un partenariat entre les deux organisations ; Le Dr KENFACK a informé que l’AAE travaille actuellement à identifier les sociétés/entreprises qui traitement des questions liées à l’eau et à l’assainissement, aux fins des les appuyer à travers un programme de renforcement de capacités. Ce qui entre en droite ligne avec les objectifs de l’Association. En effet, l’AAE s’est fixé entre autres objectifs de « favoriser constamment les échanges d’information dans tous les domaines touchant à l’Eau Potable, à l’Assainissement et l’Environnement en particulier la recherche et les techniques » mais également de « mais également de « Promouvoir les contacts, échanges et relations entre professionnels du secteur de l’Eau Potable en Afrique et dans le Monde ».

ENVAL Laboratoires, par la voix de son Président Directeur Général, s’est félicité de la démarche avant de revenir sur l’historique du Groupe Enval dont l’aventure a débuté en 1999 avec le Cabinet Enval, une société de conseil spécialisée dans l’environnement et l’agro-industrie. Enval a rapidement ressenti le besoin d’un laboratoire d’essai pour soutenir l’entreprise. En 2002, Enval Laboratoires, devenu entreprise à part entière, a commencé à se développer dans d’autres domaines. Aujourd’hui, Enval Laboratoires est l’un des plus importants laboratoires d’analyses physico-chimiques et microbiologiques en Afrique.
Il est ensuite ressorti des discussions la possibilité qu’ENVAL Laboratoires intègre le groupe thématique de l’AAE sur la qualité de l’eau. Fort de son expérience, pourrait également, à travers un programme de mentoring, appuyer d’autres laboratoires dans le processus d’accréditation ISO 17025. Pour favoriser le processus, l’AAE a suggéré que ENVAL Laboratoires puisse saisir l’opportunité de publier dans les revues périodiques de l’AAE (Newsletter, Technical Journal). « ENVAL a un gros potentiel qui capable de satisfaire les besoins des acteurs du secteur de l’eau, particulièrement. Cela mérite d’être exploité », a insisté M. KENFRACK. Evoquant son expérience avec « Rand Water » de la République sud-africaine, un centre d’assainissement de l’eau qui s’assure que les citoyens reçoivent une eau exempte de micro-organismes et contaminants nocifs, le Directeur des programmes de l’AAE a émis l’idée de mener des activités similaires. Par exemple des études de sensibilité des milieux avec un mapping de l’influence de l’activité minière sur les ressources en eaux. Des études qui pourraient être soumises aux autorités compétentes.
M. COULIBALY, le PDG d’ENVAL, n’a pas manqué de noter toutes les idées et s’est réjoui des perspectives. « Comme vous, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle en dans l’amélioration de la Santé, de l’Hygiène et de la sauvegarde de l’Environnement. Note commune volonté de promouvoir, aux meilleures conditions possibles, le secteur de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de l’Environnement dans l’intérêt des populations africaines augurent de bonnes perspectives. Car ensemble, nous atteindrons plus facilement nos objectifs communs pour le plus grand bien des communautés africaines », a-t-il conclu, en présence d’une partie du personnel d’ENVAL Laboratoires : M. Arsène KOUAME (Directeur Technique), M. Arthur SEY (Directeur Administratif et Financier), M. Denis YAO – (Responsable Microbiologie), M. Wetebou BINI ( Responsable Commercial et Marketing), Bintou DIABATE (Ingénieur technico-commercial), Saint-Pierre KOUADIO (Assistant R&D, chargé d’études Eau et Assainissement) et enfin Mme France GNALY (Responsable Relations Publiques), la cheville de la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *